Déplacer sa classe hors des murs

Tous les enfants de l’école connaissent déjà bien l’itinéraire à emprunter pour se rendre dans leur classe extérieure.

Au départ, un petit coin de verdure sans utilité, valorisé il y a quelques années seulement en un espace qui amène l’apprentissage et qui donne aux enfants l’occasion d’intégrer la nature au sein même de leur école.

La classe extérieure offre une nouvelle approche d’enseignement à une époque où nous constatons tous qu’un des besoins premiers des enfants est de bouger.

La classe extérieure, c’est aussi :


- un lieu de repos, de socialisation, de partage, d’expérimentation et de découverte.  Lire un livre au calme quand il fait beau dehors, ça donne envie, non ?  Réaliser des recettes, des expériences scientifiques autour des grandes tables… ou plutôt des tourets :  de l’espace, des zones de discussion… c’est pratique et enrichissant.


- Un endroit multiâge et multiusage dans lequel on apprend  autrement.  Dans cet espace, deux à trois classes peuvent travailler ensemble sans souci…  Enfants du même âge ou des grands qui prêtent main forte aux plus jeunes, entraide et solidarité, de jolies valeurs également.

- un cadre dépaysant et respectueux de l’environnement avec son mobilier naturel ou de récupération, sa végétation, sa hutte réalisée en plants de  saule qui pourra continuer à pousser pour offrir d’ici peu un abri en cas de pluie ou un lieu d’ombrage en été.


L’apprentissage en plein air s’impose progressivement en raison des nombreux bienfaits qu’il génère. Et encore plus sans aucun doute dans les contraintes sanitaires exigées de nouveau cette année.  Il favorise la distanciation et veille au bien-être de nos enfants.

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit »   P Rabbi