Blog scolaire décembre 2024

 Journée au CDPA La Roseraie



            Ce mardi 5 novembre, notre classe a participé à une journée d' activités au centre de La Roseraie à Bon-Secours. Dans un premier temps, nous sommes partis à la recherche de champignons .Pour cela, nous avons eu la chance d' être répartis en deux groupes ce qui facilitait mieux les observations et explications.

Nous avons appris les différentes parties du champignon : chapeau, lamelles ou lames, pied, volve et anneau pour certaines amanites par exemple.



            La partie visible du champignon s' appelle en réalité carpophore et pousse sur un "arbre" souterrain appelé mycélium. Un champignon c' est le carpophore plus le mycélium .Nous devrions donc dire que nous mangeons des carpophores en réalité. Le carpophore  est un fruit qui pousse sur son arbre : le mycélium. C' est comme la pomme qui pousse sur le pommier.



            Ensuite, nous avons observé différents arbres que l' on rencontrait autour de nous. Nous avons pu les différencier par leur silhouette , leur fruit, leur écorce, leurs feuilles  (chêne, hêtre, châtaignier, bouleau,..). L' arbre est un être vivant, il est un bon matériau de construction, c' est aussi un bon combustible pour le chauffage et grâce  à lui, nous avons du papier.



            Nous avons également observé un arbre mort sur lequel poussait un drôle de champignon : l' amadouvier. L' arbre a été attaqué par des champignons et le pic a permis à des insectes de s' y installer.



            Après est venu le temps de se restaurer : une bonne soupe suivie d' un bon pavé de dinde pois carottes et pommes de terre.



            L' après-midi débute par une petite histoire pour introduire l' activité "Le grand jour de Dodi". Au travers de 4 images notre animatrice nous raconte les aventures de Dodi le ver de terre qui décide de remonter à la surface pour voir à quoi ressemble le monde au-dessus du sol. Celle-ci raconte la vie des petites bêtes qui vivent à même le sol : vers de terre, cloportes, escargots, limaces, fourmis, ... Au travers d' images, elle nous a expliqué comment se comportent ces petits invertébrés .



            Un jeu nous a été proposé. Nous avons formé plusieurs groupes pour aller récolter des invertébrés à l' extérieur. Chaque petit animal est représenté par un nombre de points allant d' un petit nombre (fréquent) à un grand nombre (rare). Le groupe gagnant étant celui qui récolterait le plus de points. Après cette récolte, nous avons observé toutes nos trouvailles et calculé les points de chaque groupe.



            Après cette journée riche en apprentissages, nous avons laissé notre animatrice pour nous rendre à l' école.



Quelle merveilleuse aventure, nous y retournerons.


Blog scolaire janvier 2023