Blog scolaire juin 2023
La protection de la vie terrestre
Les élèves de 6e CPC ont participé au projet Design for change. Celui-ci a pour but de mobiliser les jeunes aux objectifs de développement durable (égalité des sexes, le droit à la santé, la pollution ...)
Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions changer à notre échelle dans le monde. Suite à cela nous avons procédé à un vote et l'ODD n°15 a remporté les suffrages. Ensuite nous avons rendu visite à la SPA de Péruwelz afin d'apporter des dons, d'aider les bénévoles et de participer à la promenade des chiens.
Voici la vidéo illustrant notre travail.
Blog scolaire janvier 2023
LES CHAMPIGNONS
Pour le marché de Noël, les élèves de CPC de 5ème et 6ème primaire ont fabriqué des éléments de décor en objets de récupération et papier mâché : des champignons géants.
Les objectifs principaux de ce projet étaient de sensibiliser les élèves à la préservation de l'environnement, de développer une pédagogie active et créative et enfin de participer au développement durable en s'informant et en réalisant des créations à partir de ses propres "déchets".
Les objets ont tous été récupérés : des bouteilles, bois, du papier journal, bouchons. Les objets ont été assemblés avec du scotch puis recouverts de papier journal enduit de colle à tapisser. Après séchage, ils ont peint avec de la peinture acrylique en laissant libre cours à leur créativité. Voici les photos de leurs réalisations .
Les Lum’rottes
Depuis deux ans, les P6 participent à la nuit des Lum’rottes. Ceci demande beaucoup de préparation et de travail.
Nous avons réalisé un questionnaire pour interviewer Marcel, un ancien participant, ainsi que certains voisins afin d’en savoir davantage sur cette jolie tradition de Quevaucamps.
Petit à petit, nous avons créé des chansons en rapport avec cette fête dans une classe et travaillé des histoires, anecdotes et traditions dans l’autre afin de créer des bandes sonores qui ont été diffusées en Bluetooth toute la soirée lors de la « nuit des Lum’rottes ».
Vinciane, l’animatrice, nous a beaucoup aidés.
Grâce à notre participation au projet, nous avons eu l’occasion d’être interviewés et de passer à Notélé. C’était stressant et amusant !
Durant deux samedis, nous avons cousu nos chapeaux et nos guêtres au centre culturel car lors de la soirée nous étions déguisés en lutins.
Nous avons aussi construit des panneaux sur lesquels on retrouvait les paroles de nos chansons ainsi que les phrases de nos anecdotes.
Dans notre monde, les visiteurs pouvaient creuser leurs betteraves et écouter nos chansons, lire nos panneaux, entendre les histoires…
Nous avons appris la chanson et la danse des Lum’rottes avec tous les autres groupes des autres mondes pour pouvoir terminer cette fête en dansant autour du feu.
Nous avons beaucoup aimé participer à ce projet et nous en garderons un très bon souvenir même s’il faisait très chaud autour de ce grand feu, c’était tellement chouette de danser tout autour ! Une soirée inoubliable !
La Chanson des Lum’rottes
Allez doucement
Esprits d’Quevaucamps
Allez l’âme en paix
Bercés par nos chants
Dans un an à pein’
Vous nous reviendrez
Et dans les piedsentes vous pourrez danser.
Fair’ peur aux peureux
Fair’rire les amis
Tirer nos oreilles
Fair’ danser les filles
Car chez les Poipoines
D’puis la nuit des temps
On fait des lum’rottes une fois par an.
REFRAIN :
Cett’ tradition, c’est un peu d’not vie
C’est not’racine, c’est notre pays
Tout’ ces lumerott’s qui dans la nuit brillent
C’est no Qu’vaucamps qui chante à la vie