L’école du dehors a tout pour plaire.


Faire classe dehors est un moment d’éducation par le biais de la nature.

Les enfants développent rapidement leurs facultés d’observation, de concentration, d’analyse, de motricité, de créativité….

L’autonomie de l’enfant y est centrale. La nature est un terrain d’apprentissage magistral, à la fois espace de découvertes, de solidarité, de coopération, d’éveil, d’activité physique … et aussi source d’émerveillement, de savoir être, de savoir- faire, de savoir vivre.

Via l’exploration, les enfants mobilisent également leur langage, agissent physiquement sur le monde, construisent les premiers outils pour explorer leur pensée.

Tout ceci permet également aux enseignants de vivre une relation différente avec les élèves de manière apaisée.

Depuis environ cinq ans, certains enseignants pratiquent « l’école du dehors ».

D’abord de manière spontanée.

Ensuite, ils ont tous pu suivre la formation proposée par le CRIE d’Harchies.

Plusieurs fois dans l’année, ils se rendent avec leur classe dans le bois de Beloeil

 en vue d’y passer la journée.

Ceci, grâce à l’accord du Prince de Ligne qui nous permet d’occuper les lieux.

Parfois, ils se rendent également au bois de Stambruges.


Programme de ces journées « NATURE ».

. Trajet en bus jusqu’au bois/ jeu de départ : humeur du jour / trajet à pied jusqu’au campement.

. Installation de celui-ci/rappel des consignes.

. Ateliers tournants : land art, chasse au trésor, préparation du feu et cuisine sauvage, jeux de coopération, balade sensorielle, observation des animaux, activités mathématiques, maquillage de boue et d’argile…

. Lavage des mains/ installation pour le piquenique/ vaisselle.

. Jeux libres (construction de cabanes, pont de singe, dinette « nature »…)

. Reprise des ateliers.

. Regroupement au campement/ conte de la forêt/ évaluation de la journée.

. Rangement du campement et retour à pied jusqu’au bus puis vers l’école.


En 2019, nous avons eu la chance que notre projet « Ose le vert » a été sélectionné. Nous avons donc obtenu des subsides à la fédération Wallonie-Bruxelles qui nous ont permis d’aménager une classe extérieure (voir article « Déplacer sa classe hors des murs ») avec l’aide des hommes d’entretien et de certains parents. Nous avons également pu construire des bacs à plantation et un bac à compost, planter des arbres fruitiers, installer un coin zen, acheter du matériel pour observer les petits animaux, améliorer le toit de notre cabane dans le jardin ...