Quand le numérique s’invite à l’école !

 

 


Historique : « Comment le projet du numérique a débuté dans notre école ? »

Notre école a remporté le projet Ecole Numérique en 2020. Notre projet, « Je vis, je raconte, je transmets via le numérique », a pour but de créer un blog scolaire afin de partager nos aventures en ligne. Les enfants en seront les principaux acteurs puisqu’ils pourront filmer, photographier, écrire des articles, … grâce aux tablettes gagnées en vue de la réalisation du projet. Les tablettes sont également utilisées en classe et peuvent être directement connectées aux TV interactives. Elles sont aussi très utiles lors du cours de FLA ainsi qu’en différenciation des apprentissages.

 

Comment le numérique est-il utilisé dans notre école ?

 

L’enfant, dès le plus jeune âge, travaille facilement avec les outils numériques mais tout le monde ne dispose pas du matériel à la maison. Le projet du « Numérique » va permettre aux enfants de se familiariser avec les différents appareils proposés et d’apprendre à bien s’en servir. Toutes ces nouvelles technologies seront leurs outils de travail de demain !

Grâce à ce matériel, nous pouvons varier encore plus les activités pédagogiques en les abordant différemment.

Il est aussi important de faire remarquer que le temps passé devant les écrans doit être limité et que ces outils ne servent pas seulement à jouer !

Le respect du matériel doit impérativement être suivi. Conscientiser les enfants à la fragilité de ceux -ci mais aussi à l’impact pécunier que ça peut engendrer.

 

Notre école est dotée de 48 tablettes (24 IPad et 24 Android) qui sont utilisées en alternance dans les classes en fonction des besoins pédagogiques. Ces tablettes nous permettent d’apprendre de manière ludique, de susciter l’intérêt des élèves en leur proposant un support plus captivant que la traditionnelle feuille de papier, surtout en primaire.

 

 

1-  Dans les classes maternelles.

 

Au fur et à mesure de l’année, certaines classes maternelles proposeront d’aborder différents domaines d’activités à l’aide de quelques outils numériques…

 

Quelques exemples…

Les tablettes seront introduites de temps à autre…

Le lecteur MP3 sera proposé dans le coin zen des classes multi-âges pour se détendre avec des musiques douces ou à d’autres moments pour écouter des histoires de manière autonome.

Il peut aussi permettre d’écouter des bruits, des sons, différentes musiques : jouer avec sa voix, découvrir des instruments, … (comme la radio le propose).

Un casque audio est aussi proposé aux enfants pour ne pas déranger les autres.

Des ordinateurs devraient être prochainement installés dans quelques classes maternelles.

Un rétroprojecteur a été installé dans une classe maternelle (M1-M2-M3) ainsi qu’une  « toile » permettant de projeter les images ou vidéos d’un ordinateur.

Un projet a d’ailleurs été mis en place avec une élève voyageant à travers l’Europe afin de s’enrichir au niveau culturel et géographique. Le contact en vidéo est ici important ainsi que la vision des photos envoyées sur grand écran.

Nous envisageons également d’apprendre à utiliser un appareil photo numérique aux enfants (M3) au cours de l’année en fonction des projets élaborés.

 

 

2-  Dans les classes primaires.

 

De nombreuses classes sont également équipées d’ordinateurs qui sont utiles pour la différenciation, les recherches documentaires ou encore l’apprentissage du traitement de texte.

 

Presque toutes les classes du primaire sont également équipées de tableaux interactifs. Ces tableaux nous permettent d’afficher des sites internet, de visionner des vidéos et d’afficher les feuilles en grand devant la classe, ce qui permet aux enfants de mieux se repérer lors des corrections collectives ou pour l’explication des consignes.