Blog scolaire Mai 2023

Notre passage à la RTBF

 

Le vendredi  19 mai au matin, des journalistes et un cameraman de la RTBF sont venus nous interviewer sur les stratégies mises en œuvre dans notre classe pour améliorer et donner le goût de la lecture.

 

Ils sont restés une bonne heure et plusieurs d’entre nous ont lu un passage des lettres de nos correspondants louviérois. C’était stressant !

Ensuite, les journalistes nous ont posé toutes sortes de questions :

-         « Êtes-vous contents de recevoir et lire vos lettres ? »

-         « Quel(s) type(s) de livre lis-tu ? »

-         « Aimes-tu lire ? »

-         « Lis-tu souvent ? »

-         …

Madame Serena et Madame Audrey ont également répondu à leurs diverses questions et ont expliqué que tous les moyens sont bons pour donner goût à la lecture dans notre école !

Nous savons qu’améliorer la lecture dans nos classes est devenu une des priorités.

 

Pour cela, nous allons à la bibliothèque et nous pouvons lire ce que l’on veut : mangas, bandes dessinées, romans, encyclopédies, … Aussi, nous correspondons régulièrement avec nos copains de La Louvière et Joëlle et Gilberte, deux résidentes du home voisin, viennent nous faire la lecture en classe.

Nous avons également créé un livre que nous irons bientôt lire aux maternelles.

Enfin, nous faisons divers ateliers en lecture avec et sans tablette.

Tout cela nous encourage beaucoup !

Les élèves de 4A


Blog scolaire janvier 2023

Notre sortie pédagogique à l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil


1) Film d’introduction à la visite

Quand nous sommes arrivés à Aubechies, le guide nous a tous dirigés vers une salle de cinéma. Nous avons regardé un film qui expliquait des évènements historiques sur la ligne du

 temps : l’évolution de l’homme, les grandes découvertes etc. Il a duré 20 minutes.


2) Les maisons gauloises

Ensuite, nous avons visité une première maison gauloise. Nous avons appris qu’elle était construite avec du torchis (un mélange de terre mouillée et de paille) pour les murs, du

 chaume (paille) qui couvrait le toit et de roseaux (cordes) pour lier les poutres. Les trous dans le sol trouvés par les archéologues ont permis de reconstruire ces maisons.

A l’intérieur de cette maison, il y avait des lits recouverts de peaux d’animaux. Il y avait de gros pots en argile remplis de nourriture qui étaient suspendus au plafond afin que les rats

 n’y accèdent pas sinon ils faisaient leurs besoins dedans.

La maison est petite. Toute la famille ainsi que les animaux y vivent pour se tenir chaud. On y trouve un foyer pour faire du feu. Dans le grenier, il y a un trou pour que la fumée puisse

 s’y échapper. Les outils sont dehors, devant la maison dans un emplacement prévu à cet effet. On ne les volait pas car tout le monde avait les mêmes.

Plus nous visitions des maisons gauloises, plus les aménagements intérieurs évoluaient : de plus grands fours, des escaliers qui menaient à un étage, des meubles, des étagères, des

 ustensiles, …


3) Les villas romaines

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les villas romaines. Sur le chemin, le guide nous a montré « la ville fantôme ». C’est là que les Romains mettaient leurs morts. Il y avait un

 dolmen (monument en pierres) et des tombes décorées de sculptures. Les Romains les plus riches mettaient les inscriptions funéraires « D M » dessus en dédicace aux dieux Manes

 associés au défunt. Les morts étaient enterrés avec un tas d’objets ou de l’argent. Cela leur permettait de payer leur entrée au « paradis ». Les Romains donnaient des offrandes aux

 Dieux. La villa romaine était construite en briques, avec des poutres et des  tuiles pour le toit. Les Romains avaient un système de chauffage par le sol qui s’appelle l’hypocauste. Elle

 était composée d’une salle de bain qui s’appelait les termes. C’était une pièce magnifique faite en mosaïques remplie avec 20 cm d’eau. Les Romains s’y lavaient et se relaxaient.

 Quant aux toilettes (latrines), c’était une grande pièce avec des bancs troués, un bassin au centre et une éponge en guise de papier toilette. Tout le monde utilisait la même éponge !

 La salle à manger était pleine de banquettes car les Romains mangeaient couchés uniquement de la main droite car la main gauche portait malheur.


4) La plaine de jeux

Après la visite des maisons, une petite pause était méritée ! Nous avons mangé et après on s’est amusé à la plaine de jeux. C’était drôle !


5) L’atelier poterie

Pour finir la journée, nous avons fait des pots en argile (terre humide). Nous avons malaxé une boule d’argile et nous avons monté notre pot à l’envers pour commencer avec des

 boudins. Ensuite nous avons lissé le tout avec nos doigts. Enfin, nous avons décoré le pot avec différents outils en bois et on a pu le reprendre chez nous !


Les élèves de 4 ème A