Blog scolaire Mars 2025
« L’école du dehors (EDD) entre élèves et futurs enseignants (section 1). »
Depuis l’année dernière (2024 – 2025), un échange pédagogique intervient entre notre école (Ecole Fondamentale Autonome Bernard Duhant WBE à Quevaucamps) et la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet à Mons. En effet, Madame Cindy Vercruysse, une des institutrices maternelles, qui est aussi Maître de Formation Pratique (MFP) en parallèle, dispense, entre autres, le cours d’« Ecole du Dehors » aux futurs enseignants.
Afin de permettre aux étudiants de mieux percevoir ce qu’est vraiment l’école du dehors, elle a proposé aux directions de ses deux établissements d’emmener trois classes de 2ème en Section 1 en sortie au bois avec les enfants.
Une classe d’étudiants à la fois est ainsi venue en observation de deux classes maternelles.
Tout a bien été défini et préparé à l’avance par les institutrices de manière à présenter une journée type pour ce genre de sortie.
Les élèves étaient fiers de faire découvrir aux « grands » leurs activités extérieures et les étudiants étaient ravis d’avoir profité de cette opportunité ! Ils ont passé un bon moment avec les enfants.
Ils ont évidemment dialogué entre eux. Les futurs instituteurs sont venus en aide quand c’était nécessaire, ils ont participé à certaines tâches, appris à préparer un feu, etc.
Rien de tel pour « les mettre en appétit » pour ce cours d’école du dehors qu’ils redoutent parfois.
Une autre collaboration a eu lieu dans la ville de Mons. Une classe maternelle ((M2)-M3) en parallèle d’une classe d’étudiants (3 sorties en tout avec des classes différentes à chaque fois) ont découvert l’EDD en ville par l’observation du paysage et par l’orientation spatiale pour les plus grands.
Après s’y être préparés en classe, les enfants ont, avec l’aide des étudiants, suivi une bandelette avec photos pour évoluer dans la ville. Ils devaient cocher sur leur fiche, la photo des bâtiments, fresques ou autres, au fur et à mesure de la promenade. Deux niveaux de difficulté étaient prévus.
Des zones vertes ont pu être observées et visitées par le groupe. Les caractéristiques des parcs ont ainsi être relevées. Des comparaisons entre bois et parc, village et ville ont été effectuées.
Afin de permettre aux étudiants mais aussi aux parents de se rendre compte de tout le travail effectué à l’école du dehors sur une année, nous avons mis en place en maternelle un projet avec les enfants afin de créer des supports explicatifs de nos différentes sorties, de nos différents ateliers, des moments libres qui reviennent, des moments de rassemblement, de repas, etc.
Les prolongements d’activités en sortie pourront également être présentés.
Pour ce faire, nous avons décidé de désigner des enfants responsables pour filmer des moments avec une tablette que l’on emporte à chaque sortie et de photographier un maximum d’éléments : activités, jeux, découvertes, etc. à l’aide d’appareils photos pour enfants achetés spécifiquement pour ce projet.
Une exposition sera organisée en fin d’année scolaire.
Les vidéos et photos vont également servir de supports aux cours proposés aux étudiants. Un accord avec les parents a bien sûr été mis en place par rapport au droit à l’image.
Bref, que ce soit du point de vue des étudiants ou des élèves, voire des enseignants, il semble que cette collaboration soit fructueuse pour tous !