Progresser à son rythme, tenir compte des particularités de chacun, être autonome et s'entraider :

C’est la devise de nos classes de maternelles multi – âges :

Quand a débuté ce projet ?

Depuis septembre 2017,  quelques classes sont passées à l’heure « Collaborative ». Ce système vise à faire cohabiter des enfants d’âges différents de 3 ans à 6 ans.

Tout devient naturel et l’enseignant est là comme guide. 

Dans la classe, nous pouvons observer que les plus petits vont naturellement aller voir ce que font les plus grands.

Nous insistons beaucoup sur les manipulations, les aspects ludiques et affectifs sont aussi mis en avant.

Quel est but de ce projet ?

permettre à chaque enfant de travailler à son rythme avec des tâches correspondant exactement à son niveau ;

préserver précieusement la créativité et la curiosité des enfants ;

permettre aux enfants de revenir sur certains apprentissages et d’en découvrir de nouveaux ;

développer l’engagement, la coopération, l’autonomie dans les apprentissages ;

Comment fonctionne nos ateliers autonomes ?

Dans nos classes multi -âges, nous mettons en avant le travail en autonomie et les fonctions exécutives essentielles pour les apprentissages dès la première maternelle, ainsi que le travail de citoyenneté et de bien-être.

Chaque enfant dispose d’un collier avec un code couleurs qui correspond aux différents stades d’apprentissages : vert – clair, vert foncé, bleu et rouge.  

Trois espaces sont prévus pour la répartition des matières en tournante afin de permettre à chaque enseignant de se perfectionner dans ses domaines afin de mieux cibler les compétences des enfants :

- Espace mathématiques - français.     

- Espace sciences – éveil aux langues – technologique – psychomotricité fine.       

- Espace sciences humaines– éducation culturelle et artistique.

L’école du dehors fait partie intégrante de notre projet ainsi que la classe extérieure.